Notre programme éducatif

 

Programme ministériel

Le premier est "Accueillir la petite enfance" du Ministère de la Famille. Ce programme éducatif vise à promouvoir le bien être de l'enfant en assurant un service de qualité et en permettant une cohésion entre tous les milieux de garde.

Cadre de référence

Le deuxième est le cadre de référence Gazelle et Potiron pour des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur.

Le CPE À Petits Pas s'inspire de ce cadre en le jumelant à celui du ministère au quotidien.

Pour obtenir plus d'informations sur le programme éducatif accueillir la petite enfance et le cadre de référence Gazelle et Potiron, voir les liens ci-dessous:

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/programme-educatif/programme-educatif/Pages/index.aspx

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/developpement_des_enfants/cadre-de-reference/Pages/index.aspx

Observations:

C'est à travers le jeu que l'enfant manifeste ses besoins et intérêts et c'est avec leurs outils d'observation que les éducatrices peuvent les déceler.

Les éducatrices planifient et préparent des activités selon leurs observations en liens avec les intérêts des enfants, cela dans le but de répondre et combler les besoins des enfants tout en prenant en considération le rythme, l'intérêt et la différence de tous et chacun.

Les parents sont tenus informés de l'évolution de leurs bambins de 2 façons différentes:

1. Chaque enfant a un Agenda accessible en tout temps et rempli quotidiennement par son éducatrice.

2. Un rapport d'observation est donné aux parents trois fois par année (Novembre, Mars et Juin). Ce document informe le parent sur l'évolution de son enfant au cours de l'année.

Accès aux membres

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous!